30 : Parler sexe

Ça fait un mois que je n'ai rien publié... C'était dû à un blocage. Laisse tomber « le syndrome de la page blanche... », je suis pas concerné parce que j'ai qu'à me mettre sur mon PC et le clavier marche tout seul. Non, c'est mon récit « le Roux et le Noir » qui en était arrivé au climax d'une scène de sexe. Primo, c'est pas du tout facile à écrire pour que ça reste de la littérature mais que ça soit quand même sensuel et que ça dise ce que ça a à dire ! Et le problème est là : qu'est-ce qu'il faut en dire ? Jusqu'où aller ? Une ellipse, c'est frustrant et ridicule, mais trop de détails peuvent rebuter ou tuer l'imaginaire du lecteur, alors que c'est cet imaginaire que je vise pour toucher le dit-lecteur.

Et puis, il y a le fait que je raconte un peu (beaucoup) un épisode ma vie là-dedans... C'est comme si je mettais en ligne une sex tape où je suis dedans – enfin, là, c'est un autre qui est dedans ! (dedans moi). C'est pas un truc que tu fais naturellement et sans une certaine gêne, voire un gêne certaine. Je rappelle que j'ai que 16 ans (à l'heure où j'écris) et que ça joue certainement. J'ai été assez mature pour connaître et bien vivre l'extraordinaire épanouissement de l'amour physique ! mais pas plus chaud que cela pour en faire étalage... J'ai déjà dit que j'étais timide IRL, et c'est donc plutôt compliqué de balancer ça en public.

Mais bon, j'ambitionne aussi d'être artiste, en général, et écrivain, en particulier. Or, la pudeur, en art, ça peut être intéressant, comme un procédé ponctuel, mais pas en règle générale. Si t'es pas prêt à t'ouvrir le ventre et mettre tes tripes sur la table (et les pages), laisse tomber, t'es pas au niveau. Donc faut porter ses c... et y aller. Et c'est ce que j'ai réussi à faire en commençant vraiment le récit de cette « grande affaire » (pour moi, et chacun qui vit cette première). Ça sortira tout prochainement.

Je ne me fixe aucune limite ni réserve, mais ça veut pas du tout dire que ça va tourner au porno ! J'y vais au feeling, et l'inconscient de mes mains fera la part des choses à dire et comment. Ce qui est sûr, c'est que ce sera en plusieurs parties, parce que ça risquerait d'être un peu long. C'est plus ce qui se passe dans la tête qui est intéressant (et compliqué) à raconter, que ce qui passe (et repasse) où tu sais.

Voilà donc cette petite mise au point informative sur les coulisses de l'écriture, en espérant que c'était intéressant pour les amateurs qui me suivent et, ce faisant, me soutiennent et m'encouragent pour continuer, ce dont je remercie chacun ou chacune. 

War-raok ! comme on dit en breton : En Avant !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

35 : Après

34 : Les Grosses Montres

36 : Ton crush de 5ème